Le co-développement pour ouvrir le champ des possibles
Ensemble on va (beaucoup) plus loin
Pourquoi je propose cette approche collective pour accompagner des femmes qui cherchent leur juste place ? Parce que c’est le propre du groupe que d’aider à ouvrir le champ des possibles. Quand on cherche une nouvelle orientation à donner à sa carrière. Quand on fait face à de nouveaux défis (changement de poste, management…). Quand on vient de devenir maman et que l’on s’apprête à reprendre le travail.
Il y a mille et unes situations dans lesquelles le regard bienveillant du groupe aide à prendre conscience de ses forces, de ses ressources, de son potentiel.
Comment ça fonctionne ?
En groupe, les rôles se répartissent en 3 catégories :
La « cliente » est une des participantes qui vient exposer une situation pour laquelle elle a besoin d’aide.
Les « consultantes » sont les autres participantes qui endossent temporairement cette posture et tiennent conseil avec la cliente. En encourageant la réflexion et en considérant de nouvelles options et solutions, elles aident la cliente à apprendre et à découvrir par elle-même des pistes d’action.
L’animateur, formé au co-développement, est garant du processus (récit et question du client, exploration et feedback du groupe, récolte du client et apprentissage collectif).