Le blog des Allié.es2024-06-17T15:51:35+02:00

Résultats de l’étude «Ampleur et impacts des micro-agressions en entreprise»

IFOP pour PARITALITÉ

En pleine semaine de la QVCT 2024, PARITALITÉ dévoile les résultats de la première étude menée en France par l’IFOP sur les micro-agressions en entreprise.

Pourquoi cette étude ?

Les discriminations ne surgissent jamais isolément : elles s’inscrivent dans un continuum d’attitudes hostiles. Et les micro-agressions en sont le terreau. Elles n’avaient pourtant jamais été étudiées dans le monde professionnel, car souvent non reconnues ou minimisées.

Qu’apprendre des résultats ?

Combien de salariés en sont victimes ou témoins ? Sur quels aspects portent-elles ? Avec quels impacts sur le bien-être et l’engagement ? Qu’attendent les salariés – et de la part de quels acteurs – pour créer des environnements de travail plus inclusifs ?

Je souhaite recevoir les résultats de l’étude :

Notre manifeste

Cher.ères Allié.es

Grâce à vous, l’entreprise change et le monde avec lui.

Grâce à vous, à votre courage, à vos expérimentations, l’espace est plus sûr pour toutes les personnes stigmatisées du fait de leur genre, de leur origine sociale, de leur orientation sexuelle… Grâce à chacun de vos actes, on n’accepte plus les micro-agressions, les interruptions, les blagues déplacées.

Vous avez choisi de ne pas vous contenter d’être un.e témoin silencieux.se mais de devenir un.e ambassadeur.rice engagé.e pour plus de diversités.

Vous avez appris à écouter les récits des personnes dont la différence est stigmatisée pour prendre conscience des réalités auxquelles elles sont confronté.es.

Vous avez appris que tout ne se construit pas en un jour mais que chaque acte posé est une victoire pour toutes et tous ; la question qui permet à l’autre de se réapproprier son propos ; le geste ou le mot qui met fin à la micro- agression ; la phrase de soutien pour celles et ceux qui ont subi une injustice.

Vous préférez encourager, valoriser, permettre. C’est votre rôle et votre responsabilité.

Vous avez choisi votre camp. Vous avez décidé de rejoindre le mouvement.

Et vous faites progresser la culture d’entreprise vers plus d’inclusivité, dans la réalité et pas seulement sur un bout de papier.

MERCI à vous qui êtes devenu.es des Allié.es.