La question de l’humour au bureau suscite souvent des débats. Il est vrai que la frontière entre humour et micro-agression est souvent floue. Alors, peut-on encore rire au bureau ?
L’humour au travail est un formidable levier de cohésion et de création de liens qui favorise un climat de confiance et de collaboration.
Mais dès qu’il génère de l’embarras ou un sentiment de honte, c’est que la ligne rouge est franchie.
Voici 2 méthodes simples pour ne pas la franchir :
– Respecter la règle « rire avec l’autre pas rire de l’autre » : l’humour [le vrai] est celui qui fait rire tout le monde, sans jamais ridiculiser qui que ce soit. Et cela même en l’absence de la personne concernée.
– Considérer l’impact sur l’autre, sans se cacher derrière son intention : même si on voulait [vraiment] être drôle, il est important d’admettre que l’on a pu blesser. Et éviter la fameuse pirouette « oh c’est bon, c’était juste une blague ! » qui vient délégitimiser le vécu de l’autre.
Malheureusement, la fonction sociale de l’humour a parfois pris le pas sur la bienveillance et l’inclusivité. Trop souvent, des remarques blessantes ou des stéréotypes sont véhiculés sous couvert de plaisanterie, créant ainsi un environnement de travail hostile pour certains.
Pour instaurer une culture du respect et de l’inclusion, il est essentiel de repenser notre approche de l’humour au bureau. En privilégiant des formes d’humour qui célèbrent la diversité et qui respectent les sensibilités de chacun, nous pouvons créer un environnement professionnel où chacun se sent apprécié et valorisé.